TRAVEL DIARY : QUELQUES JOURS A PÉKIN

ROMAIN ARQUIER HEADER

Bienvenue à Pékin, la capitale de la Chine, le pays le plus peuplé du monde et l’une des plus grandes puissances du monde.
Pékin, c’est la ville culturelle du pays. On y retrouve tous les monuments les plus emblématiques du pays, et que nous côtoyons dans les livres d’histoires depuis notre enfance.

 

VISIT PEKIN ROMAIN ARQUIER

 

COMMENT SE RENDRE A PÉKIN ?

Nous étions déjà en Chine, plus précisément à Shanghai. Nous avons donc pris le TGV entre les deux grandes villes. Il faut compter environ 3h30 de trajet, à 400km/h. Il faut savoir que les gares en Chine sont plus grandes que certains de nos aéroports, et tout autant contrôlées, il faut donc penser à se présenter bien à l’avance.

Depuis Paris, toutes les compagnies européennes mais aussi compagnies du Golfe se partagent le marché, c’est donc souvent le prix, qui fait la différence entre la compagnie que vous choisirez.

 

QUE FAIRE À PÉKIN ? 

Il y a tellement de lieux à visiter à Pékin, que c’est difficile de tout voir, il faut souvent faire un choix. Voici ce que nous avons fait lors de nos trois jours à Pékin.

  • Marcher sur la place Tian’An Men.
    Cette place est l’une des plus grandes places du monde. C’est également l’une des plus célèbre, qui a marqué l’histoire de la Chine, notamment avec les manifestations de 1989.

 

  • Entrer dans la Cité Interdite.
    Bon, c’est clairement le monument que je voulais le plus voir en étant à Pékin. Prévoyez une bonne demie journée, car le palais est immense. Il faut passer plusieurs « portes » à l’intérieur des cours du palais pour arrivée devant la Salle de l’Harmonie Suprême, le bâtiment le plus connu de la Cité Interdite.

 

cité interdite pékin blog voyages

 

  • Temple du Ciel.
    Il est situé en plein milieu d’un parc, et est construits en fonction des différentes croyance chinoises de l’époque. Le domaine est pas mal grand, assez impressionnant, et le bâtiment principal du Temple est vraiment magnifique, tous ces détails, c’est plutôt dingue.

 

emple du ciel blog voyages

 

  • Le quartier des Hutongs.
    C’est également un des symboles de Pékin. Ce sont les quartiers les plus anciens de la capitale, au coeur de la ville. Se promener dans les Hutongs c’est partir à la rencontre de la vraie population pékinoise, des plus anciennes familles. Plusieurs maisons ouvrent leurs portes aux touristes pour y partager un repas. Malheureusement, ces quartiers sont en danger à cause de l’expansion urbaine…

 

 

Quartier des hutongs blog voyages

 

  • Partir en excursion à la Muraille de Chine.
    Comment ne pas visiter la Grande Muraille de Chine lorsque l’on est à Pékin. C’est certainement l’une des merveilles du monde qui fascine le plus. Il y a des secteurs de la muraille, très bien restaurés, situés à à peine 1 heure de route de Pékin. Nous avons visité la section de Badaling, l’une des plus connues.

grande muraille de chine blog voyages

 

  • Fabrique de cloisonnée.
    La cloisonnée, c’est une technique ancestrale d’orfèvrerie chinoise, qui se perd de plus en plus, et qui pourtant mérite d’être plus vue et plus reconnue.

VISIT PEKIN ROMAIN ARQUIER

VISIT PEKIN ROMAIN ARQUIER

 

 

COMMENT SE DÉPLACER À PÉKIN ?

  • Le métro est un des moyens de transport les plus utilisés par les pékinois, et l’un des plus pratique. Il dessert toute la métropoles et les quartiers alentours. A éviter aux heures de pointe, ou la queue pour entrer dans certaines stations peut vite s’allonger.
  • Le taxi est à la fois pratique et non. Il faut savoir que peu de chinois parlent l’anglais, pas toujours facile pour se faire comprendre. Pensez donc à toujours avoir l’adresse de votre destination écrite en mandarin.
  • Personnellement, nous avions pris un guide francophone avec chauffeur privé. Bien plus pratique pour avoir un maximum d’informations sur l’histoire de Pékin, des lieux devant lesquels on passe, et perdre le moins de temps possible.

 

EN BREF ?

Pékin, c’est clairement à voir au moins une fois dans sa vie. La ville est tellement incroyable, sa richesse culturelle est sans équivalent.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon périple sur le territoire chinois dans cet article :
TRAVEL DIARY : À LA DÉCOUVERTE DE LA CHINE

 

Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *