Strasbourg et la magie des marchés de Noël

ROMAIN ARQUIER HEADER

Aussitôt rentré de Strasbourg, aussitôt me voilà en train de vous écrire un petit post. En effet, je ne voulais pas attendre plus longtemps pour vous raconter mon week-end.

MARCHE NOEL DE STRASBOURG - 1



Strasbourg, la Capitale de Noël

Qui n’a jamais voulu aller passer un petit week-end de Décembre à admirer tous les marchés de Noël que l’on trouve à Strasbourg ?
C’est ça qui est magnifique d’ailleurs, il n’y a pas qu’un seul marché de Noël sur une grande place, mais plusieurs petit rassemblement de cabanes. Au détour de ruelles, on tombe sur de petites places, magnifiquement décorées, avec ces petits chalets de bois, et la bonne odeur de vin chaud et de marrons chaud qui plane.

Cela fait pratiquement 4 siècles que Strasbourg accueille son célèbre Marché de Noël Alsacien. Le « Christkindelsmärik » a bien des influences bien germaniques, puisque c’est de l’autre côté de la frontière que Strasbourg a puisé sa force de Noël.

La majeure partie des marchés se trouve sur l’île de la « Petite France ». C’est l’endroit typiquement cliché que l’on a de la ville. Des maisons à colombages, des ruelles pavées, les petits ponts qui enjambent « L’Ill ». On en compte une petite dizaine, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Même sans le vouloir, sans plan, on est tombé plusieurs fois sur des marchés, alors qu’on ne pensait même pas en trouver un. C’est aussi ça, la magie de Noël de Strasbourg. Et c’est également cette disposition qui fait que l’on peut se promener tranquillement sans se retrouver dans une horde de visiteurs.

MARCHE NOEL DE STRASBOURG - 4



2 jours à la découverte des marchés

On est parti à la chasse aux marchés de Noël pendant 2 jours, le vendredi et le samedi. Autant vous dire que ce vendredi 14 décembre était très calme, car c’était le premier jour de réouverture du marché. Mais je pense que les vendredis sont souvent moins prisés que les samedis et dimanches.

On a donc profité de l’accalmie pour faire le tour des principaux marchés que sont celui de la Place Kléber avec son immense sapin de 30mètres de haut tout de même et sa patinoire. C’est peut-être le lieu incontournable de la saison à Strasbourg. Dans le top des marchés de Noël, on a également pris le temps de voir l’incontournable marché de la Place de la Cathédrale. Un carrousel, des chalets en bois, des vendeurs de marrons grillés et des restaurants de flamenkuch et le tour est joué.



Le Christkindelsmärik le plus authentique est celui Place Broglie. C’est le premier des marchés de Noël de Strasbourg et de France. Il a pris place en 1570, et depuis, n’est jamais parti. C’est sur ce petit marché que l’on a fait toutes nos emplettes. Des Bretzels, des pommes d’amour, des amandes grillées, what else ?


MARCHE NOEL DE STRASBOURG - 1
MARCHE NOEL DE STRASBOURG - 5

Pendant la durée du marché de Noël, les hôtels sont très chargés, et les prix bien élevés.


Pour notre nuit, on a choisi la valeur sûre AccorHôtels - Ibis Style Petite France, idéalement situé pour profiter de la ville.

Pour vos prochaines réservations, vous pouvez profiter de 20€ de réduction sur Booking.com en cliquant juste ici



Le marché de Noël de Strasbourg est ouvert jusqu’au 30 Décembre, alors si vous hésitiez encore, allez-y ! A 1h45 de Paris, en y allant que le temps d’une journée, on en capte toute la féérie !







Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *