Hoi An : la plus belle ville du Vietnam

Hoi An la magnifique, l’envoutante, la plus belle ville du Vietnam !

Petite ville coloniale et située au centre du Vietnam entre la mer méridionale de Chine et la rivière Thu Bon, Hoi An était une ville multiculturelle et un point de rencontre incontournable pour les marchands du monde entier. Autrefois appelée Faifo, la charmante ville fait partie des seuls quatre sites du Vietnam qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Célèbre pour ses lanternes qui émerveillent les touristes, cette belle ville attire par son charme exceptionnel qui n’est visible nul part ailleurs.

hoi an lanterns

COMMENT SE RENDRE A HOI AN ?

Hoi An ne possède pas d’aéroport. Le plus simple pour s’y rendre est de prendre un vol à destination de l’Aéroport de Da Nang. (situé à 1h de Hanoi ou de Ho Chi Minh City entre autres). Entre Da Nang et Hoi An il suffira de prendre un Grab (on en reparlera plus tard, mais c’est magique). Il faut compter environ 50€/personne pour un vol aller simple depuis Hanoi ou Ho Chi Minh jusqu’à Da Nang avec Vietnam Airlines. Il existe des compagnies Low Cost bien moins chères comme VietJet.
Beaucoup de trains et de bus se rendent également dans cette province depuis les grandes villes du Vietnam.

QUE FAIRE A HOI AN ?

Malheureusement nous n’avons passé seulement 2 jours complets à Hoi An. Et oui, on aurai préféré y passer plus (beaucoup plus) de temps !
La ville est tellement paisible et tellement belle. D’ailleurs, Hoi An vient d’être classée meilleure ville du monde par le magazine Travel & Leisure.

Visiter le marché central

Au coeur du vieux Hoi An vous trouverez le marché central. Très bruyant, comme la plupart des marchés du Vietnam, vous y achèterez des herbes, épices et autres produits alimentaires (poissons…).
Hoi An est internationalement réputée pour ses vêtements sur-mesure à des prix très abordables. C’est donc bien évidemment l’endroit privilégié pour trouver des tailleurs qui se chargeront de vous livrer commande dans les 24 heures.
C’est LE lieux propice à la négociation. Sortez le meilleur commercial qui est en vous ! Pour un t-shirt annoncé à 500k VND (19€), vous pouvez repartir avec pour 10 fois moins cher !

Profiter du marché nocturne

Si vous vous rendez à Hoi An, allez y en incluant un samedi ou un dimanche. Ce sont les jours pendant lesquels vous pouvez profiter du marché nocturne de la ville.
Le marché s’étend sur la longueur de la ville. Il n’est donc pas énorme, mais c’est tellement agréable de profiter d’un moment où l’humidité est tombée, de pouvoir marcher paisiblement et de voir toutes ces fameuses lanternes éclairées. Ce marché vaut clairement le détour.
Cela doit être l’un des moments que j’ai préféré de mon voyage au Vietnam.

hoi an market

Flâner dans l’ancienne ville

Rien n’est plus agréable que de se balader dans la vieille ville. Profiter des maisons à l’ocre jaune, de ses habitants tellement mignons et calme (malgré le nombre de touristes).
De plus, la petite ville regorge de beautés cachées telles que le Pont Chua Cau, de vieilles maisons et temples.

chu bon river hoi an

Admirer les lanternes

S’il y a bien quelque chose à côté desquelles on ne peut pas passer à côté pendant un séjour à Hoi An, ce sont les lanternes.
Des centaines voire des milliers de lanternes sont éparpillées dans les rues, sur le toit des habitations, sur les ponts et barques, dans les restaurants… Toutes aussi différentes les unes que les autres.
Un vrai patrimoine unique qui fait l’identité de cette charmante ville.

lanterns in hoi an

Visiter le Sanctuaire de My Son

Mis à part les beautés de la ville, Hoi An est le point de départ privilégié pour visiter le Sanctuaire de My Son.
À juste titre, le site est situé à seulement 1h de la ville. C’est un endroit plutôt sympa pour passer une demie-journée. Et idéal pour toutes les personnes qui n’auraient pas le temps de se rendre aux Temples d’Angkor au Cambodge, pays voisin.

my son sanctuary

Profiter de la vue depuis le Rooftop du MGallery Royal Hoi An

Situé à quelques minutes à pied du centre de la vieille ville, le MGallery Royal Hoi An possède le plus haut rooftop de la ville, qui offre une vue imprenable à plus de 180 degrés sur la ville. Idéal en soirée pour prendre un verre, profiter du soleil qui se couche et de voir toutes les lanternes de la ville s’éclairer petit à petit.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon article sur mon superbe séjour dans cet hôtel juste ici.

above hoi an

From HoiAn With Love

L’un des spots les plus prisé pour les photos Instagram lors d’un passage à Hoi An est le célèbre mur jaune avec l’écriture « From HoiAn With Love ».
Auparavant réservé à certains connaisseurs, il est maintenant facile de trouver son emplacement, tellement il a fait la renommée de sa boutique : Sunday in Hoi An !

hoi an Sunday shop location

QUAND VISITER HOI AN ?

Il y a deux saisons principale dans cette région du Vietnam, qui découpent l’année en deux.
De Janvier à Juillet, ce sera la meilleure période pour se rendre à Hoi An, en privilégiant les mois de Mars et Avril. De notre côté, nous y sommes allés en Mai, le temps été superbe ! On met de côté l’humidité qui fait partie intégrante du climat Vietnamien.
Et ensuite de Août à Décembre, qui est la moins bonne période pour s’y rendre entre fortes pluies et période de mousson avec des risques d’inondation.

En bref, Hoi An restera notre coup de coeur de ce voyage au Vietnam. Je ne peux que vous conseiller d’y aller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *